Accueil
Présentation
Concerts
L'orgue
Accès
Contacts
Liens

Composition de l'orgue

1 POSITIF DORSAL - 54 notes
Bourdon 8'
Flûte à biberon 4'
Nazard 2 2/3'
Doublette 2'
Tierce 1 3/5'
Larigot 1 1/3'
Sifflet 1'
Cromorne 8'

2 GRAND ORGUE - 54 notes
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Plein-jeu III-VI rangs
Trompette 8'
(B/D coupure entre ut 3 et ut dièse 3)

3 PEDALE - 30 notes
Soubasse 16'
Flûte 8'
Douçaine 16'

Exemples musicaux :

Toccata pour Grand Orgue de Gaston BÉLIER par Sacha Dhénin

"Allein Gott in der Höh' sei Ehr'" de Johann Sebastian BACH par Erwan Plaquin

L'église paroissale d'Andrésy, classée Monument Historique, date des XIIe et XIIIe siècles et possède de remarquables vitraux du XVIe siècle. L'ancien orgue de l'église était un instrument de 7 jeux à un clavier et pédalier construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, sans doute par les frères Damien.

La Ville a décidé en 1987 de rénover cet instrument selon une esthétique classique en développant ses possibilités par la création d'un second clavier manuel et l'augmentation du nombre de jeux du pédalier, portant ainsi l'orgue à 17 jeux dont 7 anciens restaurés.

Le buffet construit à neuf est en deux corps. Les sommiers, la transmission mécanique ainsi que l'alimentation en vent sont neufs.

Cette reconstruction a été assurée par le facteur d'orgue Philippe Emeriau et l'instrument fut inauguré le 14 décembre 1991 par Marie-Claire Alain.

En 1997, le conseil municipal a décidé, avec l'aide du Conseil Général des Yvelines, l'achèvement des travaux par la pause de trois jeux supplémentaires.

© 2017 - Les Amis de l'Orgue d'Andrésy